Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre four à pizza :

  • L’alimentation
  • Le type
  • L’installation
  • La performance
  • La capacité
  • Le design et l’ergonomie
  • La robustesse et la fiabilité

L’alimentation

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les fours à pizza. Chaque catégorie de four a ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, les fours à pizza à bois sont plus indiqués pour les amateurs éclairés ou professionnels de la pizza. La raison en est que ceux-ci procurent un goût à nul autre pareil. En effet, grâce à sa chaleur intense et très sèche, le four à pizza à bois caramélise les sucres présents dans la pâte, pour un goût inouï. Cependant, cette réussite est conditionnée par une surveillance attentive et une maîtrise parfaite des flammes. Si vous n’êtes pas un habitué, mieux vaut l’éviter. Ce type de four offre également la possibilité de cuire de nombreuses pizzas simultanément, ce qui permet de gagner du temps et renforce son utilité pour les professionnels.

Les fours à pizza à gaz et électriques se révèlent plus faciles à utiliser et plus pratiques, donc parfaitement adaptés aux débutants en la matière. Ils s’allument facilement et présentent des fonctionnalités pratiques très intéressantes. De plus, leur réglage est très facile et se fait de façon très précise. Ils sont idéaux pour un usage à l’intérieur. Le four à gaz a l’avantage d’atteindre une forte température en un temps très court et de pallier à tout risque de coupure de courant. Plus sujet à ce dernier, le four électrique présente des choix de cuisson plus nombreux et est facile à utiliser.

Le type de four

Si vous êtes un professionnel de la pizza, vous pourrez choisir un four à pizzas professionnel. Celui-ci est en effet le nec plus ultra des fours à pizza en permettant de cuire des pizzas de qualité en grande quantité et en un temps éclair.

Si vous en cherchez un à usage domestique et à petit prix. Un four à pizza d’entrée de gamme fera largement l’affaire. Celui-ci est compact, léger et s’adapte à tous les emplacements, pour une qualité de pizza qui n’a rien à envier aux autres. Cependant, les marges de manœuvre peuvent y être plus ou moins limitées.

Le mode d’installation

Les fours à pizza encastrés sont généralement professionnels. Ils sont plus imposants et vendus à un prix largement plus élevé que celui de leurs confrères, mais plus performants. Ils ont l’avantage de permettre une montée plus rapide en température, conjuguée à une praticité avérée. Toutefois, si vous choisissez un modèle fonctionnant au gaz, il faut bien vérifier l’évacuation car du gaz peut s’en dégager si le four est de mauvaise qualité.

Le four à pizza d’extérieur se distingue par une polyvalence accrue. Généralement à bois, ils peuvent s’utiliser dans le jardin comme à la terrasse. Ils se déclinent en modèles portables ou encastrés. L’aspect pratique de ce type de four réside dans leur simplicité d’utilisation. En effet, nul besoin de minuterie ni de sophistication de tout genre, tout se fait à la main et à l’œil. Il faut cependant redoubler de vigilance pour maîtriser la flamme et la cuisson au risque de faire brûler la nourriture.

Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, optez pour un four à pizza convoyeur. Celui-ci permet un gain d’espace considérable en se superposant parfaitement sur un autre appareil. Il est également moins énergivore, pour un prix tout à fait acceptable et une cuisson homogène et parfaite.

La performance

Ce critère est aussi un point important à vérifier, surtout chez un modèle à usage professionnel. Un modèle plus performant sera évidemment plus onéreux mais permettra de concocter plusieurs pizzas en même temps. Il sera donc plus rentable que d’autres. À l’inverse, un modèle moins puissant vous suffira si vous voulez faire des pizzas à la maison. Ce critère concerne également la qualité de la cuisson ainsi que son homogénéité car il n’y a rien de plus agaçant que de déguster une pizza mal cuite.

La capacité

La capacité influe également sur le choix d’un four à pizza. Certains modèles d’entrée de gamme se limitent à une pizza par enfournement et sont donc plus économiques. D’autres modèles plus performants et professionnels proposent une capacité bien supérieure mais sont plus coûteux.

Le design et l’ergonomie

Un four à pizza fera partie intégrante de votre cuisine, de votre jardin ou de votre terrasse. Alors autant en choisir le plus mignon. Certains modèles revêtent un design très futuriste et ne manqueront pas de donner une touche de modernité à la pièce dans laquelle ils sont placés. Leur poids et leurs dimensions jouent également un rôle clé dans l’ergonomie. Contrairement aux modèles professionnels, des modèles plus légers sont portables et pratiques mais moins rentables, donc réservés à l’usage domestique.

La robustesse et la fiabilité

Ces critères sont aussi à prendre en compte dans le choix du matériel. Un modèle robuste pourra vous servir pendant un bon bout de temps, il sera donc plus fiable que celui qui aura couté moins mais sera en panne d’ici quelques utilisations. Le tout est donc de miser sur le rapport qualité/prix.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de fours à pizza

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs fours à pizza en 2019